Remarquez la très belle luminosité de l'église due à son exposition vers le midi (elle n'est pas "orientée", c'est à dire dirigée vers l'orient, comme la plupart des églises).

La construction de l'église fut terminée en 1865, peu après la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception (1854) par Pie IX.

Elle est donc placée sous le vocable de l'Immaculée Conception.


Construction de l'église de Gonfaron  

Elle a été construite de 1862 à 1865 pour remplacer l'ancienne église Saint Pons, vétuste, trop petite et difficile d'accès. Ce chantier a été confié à Henry Révoil, architecte du diocèse de Fréjus. Restaurateur de nombreux monuments historiques (Ste Trophime et Montmajour à Arles, evêché de Fréjus ...) il travailla beaucoup pour les églises provençales et languedociennes (pour le Var : Draguignan, Brue-Auriac, Puget-Ville, Flassans) en cette période de renouveau spirituel.
Le style néo-roman alors à la mode (c'est l'époque de Viollet le Duc) se retrouve aussi bien dans le gros oeuvre que dans les chapiteaux, les ferroneries, les menuiseries (porte,confessionaux, boiseries du choeur et de la sacristie).
Notes ajoutées sur la page du choeur : Dernière mise à jour 05/O4/2012
© photos jmbabilon - Gonfaron
- Association Gonfaron.net
Merci à M. de Boisséson - Gonfaron -
qui a assuré la partie historique et religieuse.